Les biotopes protégés

La commune de Viry, située dans le Bas-Genevois haut-savoyard, abrite trois sites classés depuis une dizaine d’années en Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope (APPB), du fait de leur remarquable richesse floristique et de leur faune entomologique : les Teppes de la Repentance, le Crêt de Puits et la Vigne des Pères.

Sur un plan écologique, il s’agit de milieux chauds ouverts à semi-boisés, associant pelouses temporairement humides à molinie et à brome, formations semi-arides à brome et pinèdes sur argile. Ces milieux abritent un cortège important d’espèces à tendance à la fois hygrophile et héliophile, parmi lesquelles plusieurs sont protégées au plan national et inscrites au niveau européen.

Convaincue qu’une non-intervention sur ces trois sites conduirait à leur appauvrissement progressif sur le plan paysager et naturaliste, l’association locale œuvrant pour la préservation de l’environnement (AEDEV, fusionnée avec Apollon74 début 2006) a sollicité l’appui technique d’Asters pour mettre en place des actions conservatoires. Asters s’est donc engagé, dès 1999, aux côtés de la Commune, dans la réalisation d’un programme pluriannuel de gestion. Le Syndicat Intercommunal du Vuache assure la maîtrise d’ouvrage du programme de gestion depuis 2007 en lien étroit avec Asters et la Commune.

La Région Rhône-Alpes cofinance depuis l’origine ce programme. Le Département de la Haute-Savoie apporte son soutien depuis 2003. Le fonds Eco-électricité du bassin genevois (géré par le Comité genevois pour l’utilisation du Fonds Eco-électricité (COGEFé), constitué de représentants d’associations environnementales, de l’Etat de Genève et de SIG) a couvert le reste du montant des dépenses du programme 2010-2014.

Voici une vidéo réalisée par le Conseil Départemental de Haute-Savoie sur les ENS (Espaces Naturels Sensibles), dans laquelle Dominique ERNST, Président du SIV, présente le site géré des Teppes de la Repentance : VIDEO

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de gestion des espaces naturels de Viry, une étude complémentaire a été réalisée en 2010 par Apollon74 afin de juger de l’intérêt d’étendre la gestion à des secteurs de nature similaire en continuité des secteurs préservés par APPB. Parallèlement, la commune de Viry a saisi des opportunités d’acquisitions foncières à proximité des Teppes de la Repentance.

Le Contrat Corridors Champagne Genevoisa été signé le 12 novembre 2012 par différents partenaires français et suisses, dont la Communauté de Communes du Genevois, dans le but de répondre aux objectifs de maintien, de restauration des corridors biologiques et de préservation de la biodiversité. Il intègre la gestion des espaces naturels de Viry (voir « Corridors biologiques »).

Un nouveau programme de gestion pour la période 2018 – 2022 est en cours d’élaboration. Il permettra de poursuivre les actions de protection et de conservation mises en place sur les espaces naturels de la commune de Viry. Il sera intégré au futur Contrat de Territoire du Pays du Vuache.


Mairie – 1, rue François Buloz
74520 VULBENS
Tél. : 04 50 04 62 89 – Fax : 04 50 04 27 63
syndicat.vuache@orange.fr

Droits d’auteur

La reproduction, l’utilisation, l’exploitation des photographies, des images, des cartes, des textes, des éléments graphiques et plus généralement de tous les éléments de publication du site sont interdites sans accord préalable de leurs auteurs.

Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon pouvant engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.