Balades & Découvertes

Sur le piémont de la montagne, au cœur d’un environnement naturel riche et préservé, un réseau de sentiers balisés de plus de 150 km s’offre aux promeneurs, pour une randonnée accessible à tous, dans un esprit « Famille – Basket ».

La majorité des balades est considérée comme facile, avec des temps de marche variant de 1h30 à 3h15 (exceptés le Balcon du Léman et le Tour du Vuache) et d’adapte donc parfaitement aux enfants.

Les pics de fréquentation touristique dans le Pays du Vuache diffèrent de ceux que l’on observe habituellement dans le département. En effet, c’est au début du printemps, lorsque la neige n’a pas encore fondue sur les sommets haut-savoyards, que les promeneurs se font nombreux au Vuache, notamment pour profiter de la remarquable floraison vernale où Dent de Chien (l’emblème du Vuache), Jonquilles et Nivéoles sont au rendez-vous. L’automne voit également son lot d’amateurs de champignons et de coureurs, qui viennent parcourir les sentiers du SIV.

La randonnée s’accompagne toujours de panoramas exceptionnels sur le Rhône, le Jura, Genève et le lac Léman, le Salève, le massif du Mont blanc, la chaîne des Aravis, le plateau du Retord, etc.

Enfin, sur les parcours, certains agriculteurs proposent de visiter leur exploitation et de déguster leurs produits tels que fromages, fruits, viandes, miels et vins. Les hébergeurs et les restaurateurs accueillent également les randonneurs dans un cadre typique et leur font découvrir les saveurs de notre région.


Mairie – 1, rue François Buloz
74520 VULBENS
Tél. : 04 50 04 62 89 – Fax : 04 50 04 27 63
syndicat.vuache@orange.fr

Droits d’auteur

La reproduction, l’utilisation, l’exploitation des photographies, des images, des cartes, des textes, des éléments graphiques et plus généralement de tous les éléments de publication du site sont interdites sans accord préalable de leurs auteurs.

Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon pouvant engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.