Actualités

Les génisses de la ferme du Sabot de Vénus ont rejoint les alpages du Vuache

Parties de la ferme du Sabot de Vénus, à Savigny, 11 génisses ont gaillardement gravi les pentes du Vuache, samedi 18 mai 2019, pour rejoindre l’alpage situé sur les hauteurs de Chaumont. C’est depuis Cessens, par un chemin forestier, que l’agriculteur Frédéric Fol et son équipe, accompagnés d’élus du Syndicat intercommunal du Vuache (SIV), d’habitants de Savigny, dont Béatrice Fol, la maire, et de propriétaires d’alpages, ont conduit les bêtes à travers bois. Aujourd’hui réhabilités, ces alpages étaient autrefois menacés…

Voir

Balade contée et Festival Natur’enVie

L’association Unia vous propose une balade contée le dimanche 26 mai 2019 de 9h30 à 13h (RDV à la mairie de Vulbens).   Puis, la  » Yourte des Créateurs  » accueille pour sa troisième édition le Festival Natur’enVie dans un cadre magique et ressourçant. Une journée unique pour prendre conscience de soi, trouver son but et bâtir son futur. Dimanche 28 juillet de 10h à 19h à Vulbens (800, allée des merisiers) Renseignements, inscriptions et programme : www.festival-naturenvie.com  

Voir

Printemps 2019 : trois rendez-vous avec la nature !

Ce printemps, dans le cadre du programme départemental de valorisation des Espaces Naturels Sensibles (ENS) auprès du grand public, le SIV vous propose trois rendez-vous avec la nature. Mercredi 17 avril de 10h à 18h – RDV à l’école de Vers : « Hôtel à insectes en construction ! ». Pour favorisez la biodiversité, la pollinisation et la lutte biologique au sein du verger communal « Haute-Tige » de Vers, l’association Apollon74 vous convie à une journée de construction et d’installation d’un hôtel à insectes. Avis…

Voir

Une belle inauguration pour le nouveau Parcours de découverte du Vuache

Réalisé en 2006 par le Syndicat intercommunal de protection et de conservation du Vuache, le Parcours de découverte du Vuache se compose de dix stations situées autour du massif. Mais en douze ans, ces panneaux d’information ont mal vieilli et présentaient un côté défraichi peu flatteur pour mettre en valeur le territoire. C’est pourquoi le Syndicat intercommunal du Vuache (SIV), qui représente 11 communes et 17.000 habitants, a fait réaliser de nouveaux panneaux, mis à jour ou complétement renouvelés pour…

Voir

Quand la nature silencieuse s’explique grâce à la Langue des Signes

Le coteau de la Vigne des Pères, près du hameau de La Côte, labelisé site naturel remarquable en Haute-Savoie, bénéficie depuis 1997 d’un arrêté préfectoral de protection de biotope. Dans cet espace bien exposé au soleil, il a été recensé 229 espèces de plantes et 159 espèces d’animaux, dont 45 espèces protégées. Parmi ces dernières, six sont des reptiles, soit la moitié des espèces de reptiles vivants en Haute-Savoie. C’est dans ce cadre idyllique pour les naturalistes qu’avait lieu, samedi…

Voir

Savigny : Les écoliers ont inauguré avec un bel enthousiasme le verger communal

C’est à l’occasion de la fête de fin d’année du regroupement pédagogique des écoles de Savigny et de Jonzier-Epagny, samedi 30 juin 2017, que s’est déroulée l’inauguration du verger communal. Réalisé par le Syndicat Intercommunal du Vuache (SIV), avec l’appui technique des associations Apollon 74 et les Croqueurs de pommes de Haute-Savoie, ce verger de dix arbres (poire Curé, poire Blosson, prunes Reine-Claude, pomme Reine des Reinettes, etc.) a été planté par les élèves de la classe de CP en…

Voir

Belle inauguration pour le sentier d’interprétation de la commune de Viry

C’est sous un beau soleil qu’a eu lieu, samedi 16 juin 2018, l’inauguration officielle du sentier d’interprétation consacré aux églises, chapelles, châteaux et à l’histoire de Viry, réalisé par le Syndicat intercommunal du Vuache (SIV), en collaboration avec la commune et la société d’histoire la Salévienne. Cette inauguration s’est déroulée en présence du maire de Viry, André Bonnaventure, de la présidente de la Salévienne Esther Deloche, du président du SIV, Dominique Ernst, et d’élus et d’habitants du secteur. D’une longueur de…

Voir

Trente personnes ont pu découvrir les richesses naturelles du Fornant

Plein succès pour la sortie nature gratuite intitulée « Et au milieu coule… le Fornant » qui a rassemblé une trentaine de personnes, samedi 26 mai 2018, sous la conduite du naturaliste Jacques Bordon et de membres de l’association « les Amis de Contamine-Sarzin ». Proposée par le Syndicat intercommunal du Vuache, dans le cadre des animations « espaces naturels sensibles » du Conseil départemental, cette balade nature a permis aux participants de découvrir toutes les richesses de ce torrent préservé qui coule entre le Vuache…

Voir

Les génisses de retour sur les alpages du Vuache

Protégés dans le cadre des programmes « Natura 2000 » et « Espaces Naturels Sensibles », les alpages du Vuache ont accueilli pour l’été un troupeau de génisses. Samedi 19 mai 2018, la montée fut sportive, pour les 21 génisses de la ferme du Sabot de Vénus, parties du hameau de Cessens (Savigny) pour rejoindre les alpages du Vuache. C’est par un chemin forestier pentu que l’agriculteur Frédéric Fol et son équipe, accompagnés d’élus du Syndicat intercommunal du Vuache (SIV), d’habitants de Savigny, dont…

Voir

Une sortie nature au Crêt Caillet pour réaliser une carte de végétation

Dans le cadre du programme « espaces naturels sensibles » du conseil départemental, le Syndicat intercommunal du Vuache organisait, samedi 28 avril 2018, une sortie nature gratuite intitulée « dans la peau d’un naturaliste ». Animée par Luc Méry, d’Apollon 74, et Jacques Bordon, de la SEPNS (Société pour l’étude et la protection de la nature en Semine), cette sortie ayant pour cadre le « Crêt Caillet », sur le piémont du massif du Vuache, a rassemblé 13 participants. Ces derniers ont pu comprendre la base…

Voir


Mairie – 1, rue François Buloz
74520 VULBENS
Tél. : 04 50 04 62 89 – Fax : 04 50 04 27 63
syndicat.vuache@orange.fr

Droits d’auteur

La reproduction, l’utilisation, l’exploitation des photographies, des images, des cartes, des textes, des éléments graphiques et plus généralement de tous les éléments de publication du site sont interdites sans accord préalable de leurs auteurs.

Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon pouvant engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.