Les salariés

Stéphane PATRY, Chargé de missions « Aménagement du territoire et protection des espaces naturels » est embauché depuis le 18 juin 2001. Il est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Ecologie et du concours d’Adjoint Administratif Territorial. Il a en charge la gestion administrative de la structure, l’encadrement du personnel, la création d’outils de communication, l’organisation d’événements, etc.

Fabrice BOVAGNE, Technicien, est embauché depuis le 1er mars 2004. Il est titulaire d’un Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles (BEPA) « Aménagement de l’espace», d’une première année de Brevet de Technicien Agricole (BTA) « Gestion de la faune sauvage » et du concours d’Adjoint Technique Territorial.

Samuel BOIS, Technicien, est embauché depuis le 1er janvier 2017. Il est titulaire d’un BEPA « Espace Rural», du Bac Pro « Travaux paysager » et d’une formation au sein de l’Office National des Forêts (ONF).

Fabrice et Samuel sont embauchés par le Syndicat Mixte du Salève et mis à la disposition du SIV à raison d’1/3 de leur temps de travail annuel. Ils ont en charge la taille de sauvegarde des arbres fruitiers de plein vent, l’entretien du réseau de sentiers balisés et la gestion des espaces naturels remarquables du territoire.

 

Par ailleurs, le syndicat accueille chaque année des étudiants en BTS GPN « Gestion et Protection de la Nature » ou en MASTER et leur confie des missions d’étude et de recherche sur des sujets divers :

  • DETHES J. (2002) – Massif du Vuache (Haute-Savoie) : Projet d’Arrêté de Biotope sur les falaises du versant thermophile. BTS GPN – Lycée agricole de Poisy.
  • LE BOUDEC C. (2003) – Le développement touristique durable en zone de moyenne montagne : L’exemple du massif du Vuache. Maîtrise Aménagement. Université du Havre.
  • CAILLET P. (2005) – Réhabilitation de la Gélinotte des bois sur le massif du Vuache. BTS GPN – Lycée agricole de Poisy.
  • DUFAUG E. (2006) – Le Mont, un espace naturel à révéler. Diagnostic écologique du Mont de Musièges. BTS GPN – Lycée agricole de Poisy.
  • DAVID A. (2007) – Etude de l’Avifaune de la ZPS du Massif du Mont Vuache. BTS GPN – Lycée agricole de Poisy.
  • GAUDRY W. (2007) – Cartographies des habitats potentiellement favorables à la Gélinotte des bois sur le massif du Vuache. BTS GPN – Lycée agricole de Poisy.
  • BIROT COLOMB X. (2007) – Conservation de six espèces végétales remarquables de la montagne du Vuache / Synthèse des observations ornithologiques effectuées sur le massif du Vuache et son piémont du 04/02/07 au 23/11/07 / Complément aux recherches botaniques réalisées durant la saison de végétation 2007. Ecole d’Ingénieurs de Lullier (Suisse).
  • ARMAND G. (2007) – Le massif du Vuache, un territoire à valoriser. Elaboration de documents de valorisation à destination des promeneurs. Projet de sentier d’interprétation pour la boucle « De Nant en Rhône ». Master 1 EPGM – Université de Savoie.
  • GASPARINI F. (2008) – Diagnostic socio-économique et étude d’impact da la randonnée sur le massif du Vuache, en Haute-Savoie. BTS GPN – Lycée agricole de Poisy.
  • THOMASSET D. (2009) – Le Bois du centre Hospitalier d’Annecy dans le Massif du Vuache : un site entre marais et forêt. BTS GPN – Lycée agricole de Poisy.
  • FOREST G. (2009) – Au cœur des préoccupations patrimoniales et écologiques, le caractère bocager de la commune de Chaumont. BTS GPN – Lycée agricole de Poisy.
  • MORTIER G. (2010) – Allier activité agricole et enjeux environnementaux : vers une gestion conservatoire et multi-partenariale sur le plateau des Daines. BTS GPN de Morlaix.

En 2010, Cynthia MANZONI, étudiante en BTS GPN au Centre de Formation d’Apprenti Agricole du Jura (CFAA de Montmorot), est embauchée pour une durée de deux ans en contrat d’apprentissage. Sa mission : l’animation du site Natura 2000 du Massif du Mont Vuache.

  • BRIQUE B. (2011) – Evaluation patrimoniale des vergers traditionnels à hautes tiges des pays du Vuache et du Salève (Haute-Savoie). Master 2 de géographie – Université Joseph Fourier Grenoble.
  • CHAUVEL A. (2012) – Mise à jour et valorisation de la base de données des éléments du patrimoine du Pays du Vuache. Licence 2 de géographie – Université de Cergy-Pontoise.
  • MALHIERE M. (2013) – Animation du site Natura 2000 du massif du Vuache et du Mont de Musièges. Master 2 EPGM – Université de Savoie.

  • BEINER C. (2015) – Quelle gestion conservatoire pour des espaces naturels remarquables autour de la montagne du Vuache (Haute-Savoie) ? Thèse de Bachelor of Science HES-SO en gestion de la nature – HEPIA Genève.

  • NANTOIS E. (2016) – Etude des zones humides du Versant Sud-Ouest de la Montagne du Vuache. BTS GPN – ISETA de Poisy.

  • TORNIER V. (2017) – Evaluation de populations d’espèces floristiques d’intérêt pour la montagne du Vuache. Master 1 Biodiversité Ecologie Evolution – Université Claude Bernard Lyon 1.

  • VRAY B. (2019) – Réalisation de l’inventaire du Grand Capricorne (Cerambyx cerdo L.) sur les communes de Viry, Valleiry et Vulbens. BTS GPN – ISETA de Poisy.

Plus d’information sur le Grand Capricorne : ici

  • CRETTENAND D.-M. (2020) – Réalisation d’un inventaire photographique des variétés traditionnelles plantées dans les vergers communaux du territoire dans le but d’alimenter une base de données départementale (Mémoire alpine). Poursuite de l’inventaire du Grand Capricorne (Cerambyx cerdo L.) sur les communes du sud du territoire du SIV. BTS GPN – LEGTA de Montmorot.

  • LACHENAL Y. (2021) – Elaboration d’une base de données sur le patrimoine naturel des 11 communes membres du SIV , en amont d’un projet d’Atlas de la Biodiversité Territoriale (ABT) du Pays du Vuache. Etudes supérieures en environnement à l’université East London.

Coordonnées

Mairie – 1, rue François Buloz
74520 VULBENS
Tél. : 04 50 04 62 89 – Fax : 04 50 04 27 63
syndicat.vuache@orange.fr

Droits d’auteur

La reproduction, l’utilisation, l’exploitation des photographies, des images, des cartes, des textes, des éléments graphiques et plus généralement de tous les éléments de publication du site sont interdites sans accord préalable de leurs auteurs.

Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon pouvant engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.