Le printemps est bien là ! La végétation a reverdi et nombre d’animaux parcourent air, sol et zones humides. Avec le retour de tout ce joli monde, les chargés de mission des structures naturalistes ont repris leur travail de terrain. La période est propice aux inventaires de la biodiversité, inventaires qui permettent d’acquérir de la connaissance et ainsi d’agir en faveur de la préservation de notre patrimoine naturel.

A côté de ces professionnels, les passionnés de nature apportent un nombre incontestable de données qui sont intégrées aux bases nationales, après vérification par des experts. Les programmes dits « de sciences participatives » sont ouverts à tout citoyen soucieux de son environnement naturel.

Etes-vous prêts à relever le défi ?

 

 

La phénologie des arbres, c’est-à-dire leur évolution saisonnière, est étudiée grâce à l’observation de stades précis : débourrement, feuillaison, floraison. Les promeneurs rencontrant ce type de panneau sont invités à scanner un QR code et à cocher le stade observé de l’espèce cible.

Structure porteuse : CREA Mont Blanc. Portée départementale.

https://www.auxarbrescitoyens.phenoclim.org/

 

 

La végétation pousse partout autour de nous, même dans des endroits improbables tels les interstices des pavés des rues. Il s’agit d’une flore spontanée essentielle dans nos milieux anthropisés. Ces espèces sauvages donnent de précieuses indications sur l’état de la biodiversité urbaine.

Structure porteuse : MNHN (Museum National d’Histoire Naturelle), réseau Vigie Nature. Programme national.

https://www.vigienature.fr/fr/flore/sauvages-de-ma-rue

 

 

 

 

L’inventaire des mares est l’objet principal de ce programme, l’identification des libellules venant en complément. Les zones humides constituent un milieu riche mais fragile. Les services rendus sont pourtant nombreux : abri de biodiversité, prévention des crues et inondations, restitution de l’eau en période de sécheresse, épuration de l’eau, … Les connaître est un préalable à leur conservation voire à leur restauration.

Structure porteuse : pilotage FNE74 pour la Haute-Savoie. Observatoire régional.

https://www.mares-libellules.fr/

 

 

A la campagne comme en ville, observer les oiseaux donne des indications sur les effets du climat, de l’urbanisation et de l’agriculture sur la biodiversité. Du Moineau domestique à l’Epervier d’Europe, chaque espèce apporte des informations utiles.

Structure porteuse : MNHN (Museum National d’Histoire Naturelle) et LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), réseau Vigie Nature. Programme national.

https://www.oiseauxdesjardins.fr/

 

 

 

 

 

 

En quête d’insectes

Une enquête sur le Lucane cerf-volant a été lancée depuis plusieurs années. Elle doit permettre de mieux connaître la répartition de ce gros insecte protégé, plutôt présent dans les bois et forêts.

Structure porteuse : OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement). Programme national.

Application mobile : https://inpn.mnhn.fr/informations/inpn-especes .

 

 

 

 

 

 

Enquête Mollusques, Araignées, Punaises

Les invertébrés sont une clé de voûte de notre biodiversité. Souvent mal aimés, les mollusques (escargots, limaces…), les araignées et les punaises demandent à être mieux connus. Cette enquête court de mars à novembre 2021.

Structure porteuse : Asters-CEN74 et CEN Savoie. Enquête sur les deux Savoie.

Applications mobiles : INPN espèces https://inpn.mnhn.fr/informations/inpn-especes, iNaturalist www.inaturalist.org ou envoi des photos et détails de l’observation par mail invertebres@cen-savoie.org.

 

Le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs est réalisé selon un protocole simple. Le partage d’observations photos permet ainsi d’étudier les réseaux de pollinisation et de mieux comprendre les interactions complexes entre les plantes et insectes.

Structure porteuse : MNHN (Museum National d’Histoire Naturelle) et OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement). Programme national.

https://www.spipoll.org/

 

 

 

 

 

 

L’opération papillons et l’Observatoire des bourdons permettent aux néophytes comme aux naturalistes confirmés de recenser ces insectes pollinisateurs pour améliorer les connaissances et comprendre les impacts du climat et des activités humaines sur ces populations.

Structure porteuse : MNHN (Museum National d’Histoire Naturelle) et Noé. Programme national.

https://noe.org/observatoire-biodiversite-jardins

   

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont des plantes ou animaux arrivés par transport volontaire ou involontaire de leur lieu originel à de nouveaux espaces souvent éloignés. Certaines posent des soucis de santé publique telle l’Ambroisie à feuilles d’armoise dont le pollen est allergisant. Les contenir est nécessaire pour préserver la biodiversité indigène et limiter les effets sur la santé publique.

Structure porteuse : FREDON France. Centre national.

https://www.signalement-ambroisie.fr/

Cette liste de programmes de sciences participatives est loin d’être exhaustive ! Un domaine vous intéresse plus particulièrement ? Consultez le site OPEN pour Observatoires Participatifs des Espèces et de la Nature ou rapprochez-vous des associations naturalistes locales (Apollon74, SEPNS, FNE 74, LPO 74, …) qui pourront vous orienter.