Avec le printemps, les arbres reverdissent. La plupart ont déjà sorti leurs premières feuilles. Toutes les années, c’est la même chose me direz-vous ? Oui, sauf que… Le réchauffement climatique a un effet significatif sur la flore.
En Haute-Savoie, le Créa Mont Blanc pilote un programme de sciences participatives appelé Phénoclim. Ce programme scientifique et pédagogique invite le public à s’intéresser à la phénologie, c’est-à-dire aux différents stades de vie des êtres vivants. Chaque année, les moments clés de leur développement (stades phénologiques) sont relevés pour suivre les différentes évolutions au fil des saisons.
Le SIV est un relais Phénoclim. Depuis quatre années, des noisetiers et des frênes sont suivis à des période clés : le débourrement, la feuillaison et la floraison. Pour ces 2 espèces, les observations se font au printemps. Les arbres suivis se situent au verger communal de Vulbens, un site Espace Naturel Sensible (ENS).
Vous-même pouvez participer à ce programme grâce à votre smartphone et contribuer à une meilleure compréhension du fonctionnement des écosystèmes de montagne. « Aux Arbres Citoyens » est une déclinaison simple de Phénoclim. Accessible à tous, aucune formation n’est requise. Grâce à un QR code placé sur des panneaux à proximité des frênes, vous entrez directement vos observations selon 3 choix proposés.
Alors ? Prêt à devenir Observ’Acteurs de la nature ?
Pour plus d’info :