En 2019, « Merveilleuse », belle vache de la race Abondance du GAEC le Sabot de Vénus, à Savigny, avait obtenu le premier prix au concours général agricole du Salon International de l’Agriculture de Paris, dans la catégorie des races alpines (Abondance, Hérens et Villard de Lans). Une victoire qui récompensait le travail quotidien de Frédéric Fol, un agriculteur du piémont du Vuache passionné par son métier et par ses bêtes. Une récompense également saluée par le Syndicat Intercommunal du Vuache, car « Merveilleuse » avait passé tout l’été sur les alpages du Vuache, un espace de huit hectares réhabilité il y a quelques années par le SIV, et qui est réputé pour la qualité de son herbe.
Lors de l’édition 2020 du Salon International de l’Agriculture, qui vient de se terminer dans des circonstances un peu particulières, Frédéric Fol a réussi l’exploit rare de voir à nouveau l’une de ses Abondances récompensée. En effet, c’est cette fois « Lavande » qui a obtenu le premier prix au concours général agricole, dans la catégorie « championnat jeune – espèce bovine ». Notons que « Lavande » a également séjourné l’été dernier sur les alpages du Vuache.
DE
Photo : Le triomphe de « Lavande », mise en vedette lors de la journée des Savoie, le 27 février 2020, en compagnie d’une forte délégation d’élus et de représentants des deux Savoie.