A l’heure où les rapports du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) mettent en avant le risque important lié à la diminution de la biodiversité dans le monde, la signature officielle, vendredi 30 août 2019 à la Maison du Salève, des contrats de territoire espaces naturels sensibles (CTENS) Salève et Vuache prend un relief particulier. En effet, même si ces contrats « Salève-Genevois » et « Vuache Champagne Genevois » n’auront qu’une portée locale (le territoire du Grand Genève), ils n’en sont pas moins significatifs de l’engagement des élus français et suisses pour la préservation de la biodiversité et la protection de l’environnement.

A l’heure des discours, Antonio Hodgers, le président du Conseil d’Etat de Genève, Christian Monteil, le président du Conseil départemental, ou Jean-Marc Bassaget, le sous-préfet de Saint-Julien, l’ont d’ailleurs bien rappelé, en insistant sur l’urgence d’agir concrètement face aux défis environnementaux. Quant à Pierre Cusin et Dominique Ernst, les présidents des syndicats du Salève et du Vuache, ils ont évoqué les nombreuses actions mises en œuvre par leurs structures depuis une vingtaine d’années et salué l’engagement fort du Département à leurs côtés.

Principalement financé par le Conseil départemental (un peu plus de 60% du coût total), ces CTENS déterminent la politique des syndicats du Salève et du Vuache pour les cinq ans à venir. D’un montant de 5,8 millions d’euros et de 505.000 CHF, le contrat « Salève Genevois » est porté par le Syndicat Mixte du Salève, avec la Communauté de Communes du Genevois et le canton de Genève. Il couvre le territoire des 27 communes du SMS (dont huit font partie de la CCG), ainsi que huit communes du canton de Genève.

D’un montant de 775.000 euros, le CTENS « Vuache-Champagne-Genevois » est lui porté par le Syndicat Intercommunal du Vuache, avec la CCG et le canton de Genève. Il concerne les onze communes du SIV et sept communes suisses de la Champagne genevoise. Pour plus d’informations sur ce document, on peut consulter « l’Echo du Vuache » n° 10, disponible sur www.pays-du-vuache.fr

Réunissant de nombreux partenaires dans le superbe cadre du jardin de la Maison du Salève, ces contrats de territoire ont été signés par 19 personnes représentant le Département, les deux syndicats, les communautés de communes, les communes et le canton de Genève.

Lors de cette cérémonie, neuf intervenants ont pris la parole.

– M. Laurent DUPAIN, Premier adjoint Mairie de Présilly

– M. Pierre CUSIN, Président du Syndicat Mixte du Salève,

– M. Dominique ERNST, Président du Syndicat Intercommunal du Vuache,

– M. Pierre-Jean CRASTES, Président de la Communauté de communes du Genevois,

– M. Thierry REDOULEZ, Directeur de l’ATMB

– M. Christian MONTEIL, Président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie,

– Mme Virginie DUBY MULLER, Député de la Haute-Savoie

– M. Antonio HODGERS, Président du Conseil d’Etat de Genève de la République et Canton de Genève,

– M. Jean-Marc BASSAGET, Sous-Préfet de Saint-Julien