Après deux premières éditions sur le Sentier Nature du Vuache, la Rando Vuache 2019 a eu lieu sur le Sentier « De Nant en Rhône » sur les communes de Clarafond-Arcine et d’Eloise.
C’est Nathalie Schultz, directrice de l’école de Chevrier, qui a supervisé l’organisation du projet.
Un projet plus ambitieux que les autres années, avec environ 580 enfants inscrits, venant des écoles du secteur de Saint-Julien en Genevois, et répartis sur deux journées.
Ce mardi 4 juin 2019, sous un soleil d’été, c’est 320 enfants qui ont participé à la première randonnée, en provenance des écoles de Chevrier, Vulbens, Dingy-en-Vuache, Chênex et Saint-Julien en Genevois (Les prés de la Fontaine).
Trois parcours était proposés, en fonction du niveau scolaire des enfants : CP/CE1, CE1/CE2 et CM1/CM2. Pour les plus courageux, le départ avait lieu à Arcine, puis direction Eloise par les crêtes de Trainant et le hameau de Fruitière. A Eloise, les enfants poursuivaient leur balade pour rejoindre le superbe Pont de Grésin et faire une pause pique-nique bien méritée, dans la fraîcheur du sous-bois. Après le déjeuner, vers 13h30, tous les enfants étaient rassemblés sur le pont pour effectuer une danse et un chant.
Au cours de la balade, équipées de 16 panneaux d’interprétation (réalisés par le Syndicat Intercommunal du Vuache), des intervenants étaient présents, à proximité de certains panneaux, pour approfondir certains thèmes. Par exemple : l’Histoire du pont de Grésin et des pertes du Rhône, Les plantes indigènes dans l’artisanat traditionnel, La vie des paysans autrefois dans notre région, Les 4 éléments au potager, La lecture du paysage – Géologie, Le tri des déchets, etc.