Parties de la ferme du Sabot de Vénus, à Savigny, 11 génisses ont gaillardement gravi les pentes du Vuache, samedi 18 mai 2019, pour rejoindre l’alpage situé sur les hauteurs de Chaumont. C’est depuis Cessens, par un chemin forestier, que l’agriculteur Frédéric Fol et son équipe, accompagnés d’élus du Syndicat intercommunal du Vuache (SIV), d’habitants de Savigny, dont Béatrice Fol, la maire, et de propriétaires d’alpages, ont conduit les bêtes à travers bois.
Aujourd’hui réhabilités, ces alpages étaient autrefois menacés de disparition. Car bien loin du Salève et de ses 1013 hectares d’alpages, le Vuache, comme pour la plupart des montagnes de moyenne altitude de la région, a vu la surface de ses prairies d’altitude diminuer de façon importante depuis les années 1950. A cause de l’évolution des pratiques agricoles, ces alpages ont été peu à peu abandonnés. D’un point de vue écologique, cet abandon est dommageable pour la biodiversité du massif, car ces prairies présentent une flore remarquable.
C’est pourquoi le Syndicat intercommunal de Protection et de Conservation du Vuache (aujourd’hui le SIV) a lancé dès 2002 des opérations de réhabilitation. Grâce à des conventions de gestion signées avec les propriétaires, huit hectares d’alpages sur les hauteurs de Chaumont ont pu être ainsi réhabilités et sont aujourd’hui entretenus durant la belle saison par un troupeau de génisses. Des travaux de débroussaillement, pour empêcher l’extension d’arbustes ligneux, mais également la mise en place d’une réserve d’eau de 30 m3 (citerne souple autoportante) en complément à une petite source existante, permettent aux génisses de rester sur place jusqu’à la fin de l’été.
A l’initiative du SIV, le conseil départemental s’est porté acquéreur en 2017 de la partie sommitale des pâturages (4 ha), qui est ainsi devenue le 10ème site ENS (Espace Naturel Sensible) propriété de la collectivité territoriale.
DE