Réalisé en 2006 par le Syndicat intercommunal de protection et de conservation du Vuache, le Parcours de découverte du Vuache se compose de dix stations situées autour du massif. Mais en douze ans, ces panneaux d’information ont mal vieilli et présentaient un côté défraichi peu flatteur pour mettre en valeur le territoire. C’est pourquoi le Syndicat intercommunal du Vuache (SIV), qui représente 11 communes et 17.000 habitants, a fait réaliser de nouveaux panneaux, mis à jour ou complétement renouvelés pour certains, afin de valoriser au mieux l’histoire et la riche nature du Pays du Vuache. Outre le soutien financier du Département, le SIV a bénéficié pour cette opération d’un mécénat bienvenu de la part de la Société des Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc.
L’inauguration de ce parcours a eu lieu le lundi 10 septembre 2018 à Chaumont, avec la présentation du nouveau panneau consacré au château de ce village médiéval réalisé en partenariat avec l’association Ké Viva Chaumont. En présence du sous-préfet Jean-Marc Bassaget, du maire de Chaumont, André-Gilles Chatagnat, du président du SIV, Dominique Ernst, ainsi que d’élus du secteur et du SIV, sans oublier les financeurs, le naturaliste Jacques Bordon et les géologues Jean Charollais et Bruno Mastrangelo, les trois concepteurs des panneaux, ont détaillé l’historique et l’intérêt d’une telle réalisation.
Bien fréquenté par la population locale et les touristes, ce Parcours de découverte du Vuache est situé sur une boucle de 26 km empruntant les petites routes du piémont du massif, à emprunter en voiture ou en vélo. Au fil de la balade, le public apprendra, par exemple, l’histoire de la Roussette, ce vin blanc typique de la région dont le cépage « altesse » aurait été ramené de Chypre au XVe siècle par Anne de Lusignan, future duchesse de Savoie, ou celle de la fameuse faille du Vuache, qui a fait méchamment trembler Annecy en juillet 1996. Sur d’autres panneaux, il est question de la cascade de Borbonnaz et des marmites de géants du Fornant, d’un forage pétrolier de 1324 mètres réalisé au pied du mont de Musièges en 1940 pour chercher de l’or noir ou de plantes rares dont le Vuache constitue l’unique station en Haute-Savoie.
En d’autres sites, à Chevrier, Vulbens ou Savigny, les panneaux évoquent le « Beso », phénomène climatique qui fait peser de lourds nuages noirs sur le massif, la géologie du Vuache au temps du Jurassique supérieur (-150 millions d’années), avec un fossile présentant une ammonite de belle taille dans laquelle est fichée une dent de mystrioeaurus (crocodile marin). Il y a aussi la présentation des grottes du Vuache situées au-dessus de Savigny. Ces « balmes » furent autrefois un abri pour les hommes du néolithique (4000 avant J.-C.), mais aussi pour des ours des cavernes dont la taille pouvait atteindre trois mètres !
Pour compléter utilement les informations des dix stations du circuit, le public peut aussi acquérir l’ouvrage « le Vuache, montagne insolite » ou visiter les pages détaillées consacrées à ce Parcours de découverte du Vuache sur le site internet du SIV.
DE