Le coteau de la Vigne des Pères, près du hameau de La Côte, labelisé site naturel remarquable en Haute-Savoie, bénéficie depuis 1997 d’un arrêté préfectoral de protection de biotope. Dans cet espace bien exposé au soleil, il a été recensé 229 espèces de plantes et 159 espèces d’animaux, dont 45 espèces protégées. Parmi ces dernières, six sont des reptiles, soit la moitié des espèces de reptiles vivants en Haute-Savoie.
C’est dans ce cadre idyllique pour les naturalistes qu’avait lieu, samedi 8 septembre 2018, une sortie dédiée aux personnes sourdes et malentendantes intitulée « la nature silencieuse ». L’objectif était d’expliquer que dans la nature, certains animaux n’ont pas d’oreilles, dont les serpents, et qu’ils sont donc sourds. Ce petit clin a particulièrement touché les dix personnes atteintes de ce handicap, ainsi que les 17 autres participants. Cette sortie labelisée « Espace Naturel Sensible » était proposée par le Syndicat Intercommunal du Vuache et le Département, et animées par les associations Apollon 74 et Passerells, dont l’équipe traduisait les explications des naturalistes en Langue des Signes.
Pour faciliter la recherche des reptiles, animaux dits à « sang-froid », dans la Vigne des Pères, Luc Méry, d’Apollon 74, et les naturalistes ont opté depuis de nombreuses années pour une méthode d’inventaire à l’aide de plaques reptile. Cette technique consiste à créer des zones chaudes favorables à la thermorégulation des reptiles par des plaques déposées sur le sol, de différents types de matériaux (bois, feutre de toiture, caoutchouc, tôle métallique, tuile, moquette, etc.). Ces matériaux ont l’avantage d’emmagasiner la chaleur du soleil, indispensable ressource énergétique des reptiles. Les lézards et serpents en recherche de calories viennent donc volontiers prendre un bain de chaleur en dessous ou au-dessus de ces plaques.
Mais comme ces animaux n’aiment pas les chaleurs caniculaires, il n’a pas été possible d’en observer lors de cette sortie, si ce n’est quelques lézards de muraille. Mais les participants ont tout de même eu la chance de découvrir quatre mues de serpents, preuve que les couleuvres n’étaient pas très loin.
LM