C’est à l’occasion de la fête de fin d’année du regroupement pédagogique des écoles de Savigny et de Jonzier-Epagny, samedi 30 juin 2017, que s’est déroulée l’inauguration du verger communal. Réalisé par le Syndicat Intercommunal du Vuache (SIV), avec l’appui technique des associations Apollon 74 et les Croqueurs de pommes de Haute-Savoie, ce verger de dix arbres (poire Curé, poire Blosson, prunes Reine-Claude, pomme Reine des Reinettes, etc.) a été planté par les élèves de la classe de CP en décembre 2017 sur un terrain communal situé à proximité de l’école.
Lors de cette inauguration, en présence de plusieurs élus du SIV et des communes de Jonzier et de Savigny, Luc Méry, le technicien d’Apollon 74 qui a piloté le projet, a rappelé l’enthousiasme des enfants, tant dans la découverte de l’univers du verger que pour la plantation des arbres. Un panneau en forme de pomme, expliquant l’utilité de ce verger, a ensuite été dévoilé par les écoliers et leur instituteur.
La réalisation de ce verger s’inscrit dans un programme de conservation des vergers haute-tige traditionnels du Genevois haut-savoyard. Ces arbres sont un élément important du patrimoine paysager, naturel et culturel de cette partie du département. Mais comme ils n’ont plus vraiment d’utilité économique, ces vergers et ces vieux arbres fruitiers sont en voie de disparition, notamment les gros poiriers Blosson, pour la plupart centenaires, dont les fruits étaient autrefois utilisés pour faire du cidre.
Face à cette situation, les syndicats du Salève et du Vuache ont lancé depuis une vingtaine d’années, avec le soutien du Conseil départemental et d’associations, des opérations visant à entretenir ces vergers et à replanter de nouveaux arbres de ces variétés anciennes. Le programme mis en œuvre est vaste, avec la création de vergers communaux (une vingtaine à ce jour), des tailles d’entretien à un coût modéré pour les particuliers, qui bénéficient aussi de formations à la taille et la greffe gratuites. Des animations et des manifestations sont également organisées sur la thématique des vergers et les habitants du territoire ont la possibilité de faire presser gratuitement leurs fruits auprès des syndicats pour les transformer en un excellent jus de pommes, le Bidoyon.
Sur la période 2011-2015, les syndicats du Salève et du Vuache ont ainsi fourni 515 arbres fruitiers haute-tige, pour des particuliers et pour la création de neuf vergers communaux. Durant cette période, ce sont 1842 arbres fruitiers anciens (247 propriétaires) qui ont été taillés. Entre les manifestations (cinq Rencontres autour des vergers traditionnels), les animations (20) et les formations (12), ce sont plus de 4000 personnes qui ont été sensibilisées à cette thématique. On peut également noter que 23 tonnes de fruits ont été valorisées en jus de pommes et que les syndicats ont aussi installé des nichoirs à chouettes Chevêche dans certains vergers.
DE