C’est sous un beau soleil qu’a eu lieu, samedi 16 juin 2018, l’inauguration officielle du sentier d’interprétation consacré aux églises, chapelles, châteaux et à l’histoire de Viry, réalisé par le Syndicat intercommunal du Vuache (SIV), en collaboration avec la commune et la société d’histoire la Salévienne. Cette inauguration s’est déroulée en présence du maire de Viry, André Bonnaventure, de la présidente de la Salévienne Esther Deloche, du président du SIV, Dominique Ernst, et d’élus et d’habitants du secteur.
D’une longueur de onze kilomètres – compter quatre heures de marche pour une balade familiale tranquille – cet itinéraire ponctué d’une dizaine de panneaux d’information permet de découvrir les paysages et de nombreux villages de cette municipalité qui est la plus grande commune de plaine de Haute-Savoie (2616 hectares). Depuis le point de départ de ce sentier, le parking du terrain de football, les promeneurs pourront rejoindre le chef-lieu et s’informer sur l’histoire de la collégiale et de l’église de Viry, mais aussi la fabuleuse aventure des pionniers de l’aviation, qui avaient installé un aérodrome à Viry en 1910.
Au fil de la balade, les randonneurs vont s’offrir un voyage original dans le riche passé de cette commune dont le nom a pour origine l’une des plus illustres familles du duché de Savoie. Ils vont aussi découvrir quelques faits historiques, comme la venue du roi Henri IV à Viry en 1600.
Lors de cette inauguration, les participants ont effectué une partie du parcours, en bénéficiant des explications de Claude Barbier et de Dominique Ernst, les deux rédacteurs des textes des panneaux, dont la conception graphique a été réalisée par Stéphane Patry, chargé de missions du SIV.
A noter que l’itinéraire de ce sentier d’interprétation « les églises et les chapelles de Viry » est téléchargeable gratuitement sur le site internet du SIV (rubrique documentation).