Plein succès pour la sortie nature gratuite intitulée « Et au milieu coule… le Fornant » qui a rassemblé une trentaine de personnes, samedi 26 mai 2018, sous la conduite du naturaliste Jacques Bordon et de membres de l’association « les Amis de Contamine-Sarzin ». Proposée par le Syndicat intercommunal du Vuache, dans le cadre des animations « espaces naturels sensibles » du Conseil départemental, cette balade nature a permis aux participants de découvrir toutes les richesses de ce torrent préservé qui coule entre le Vuache et le Mont de Musièges, pour ensuite se jeter dans les Usses, vers Frangy.

Outre la flore particulière de la ripisylve de la rivière, détaillée par Jacques Bordon, le groupe a pu aussi observer quelques curiosités comme la cascade de Barbannaz ou les marmites de géants que les eaux tumultueuses de ce torrent ont creusé dans le calcaire. Lors de cette randonnée, il fut également question de la fameuse faille du Vuache, qui fait périodiquement trembler le secteur jusqu’à Annecy, et de l’histoire géologique de ce territoire.

En fin de balade, les participants ont eu la belle surprise de pouvoir observer sur un rocher de la rivière une nichée de cincles plongeurs, oiseaux typiques des torrents, nourrie par leurs parents.

DE