Dans le cadre du « Off » des Assises européennes de la transition énergétique organisés par le Grand Genève, le Syndicat intercommunal du Vuache (SIV) présentait, le vendredi 2 février à l’Espace Albert Fol, une conférence de Jacques Bordon intitulée « les richesses naturelles du Vuache, de la connaissance à la gestion, pour une conservation durable ».

Le conférencier, professeur agrégé des sciences de la Nature et vice-président du SIV, a reçu l’an dernier le prix de Coincy, une superbe distinction de la Société Botanique de France qui récompense un botaniste pour l’ensemble de ses travaux. Jacques Bordon, qui arpente le Vuache depuis une cinquantaine d’années, a présenté avec l’aide de superbes photos ce massif singulier à la biodiversité rare. Après avoir présenté la montagne sous l’angle de la géologie, il a évoqué la fameuse faille du Vuache et ses tremblements de terre, avant de détailler les deux faces de ce massif long de onze kilomètres. L’une, à l’est, est humide et froide, couverte d’une forêt où règne le châtaignier, et descend lentement vers la plaine lémanique. L’autre, à l’ouest, est plus verticale. Composée de falaises bien exposées, elle bénéficie d’influences méditerranéennes.

Jacques Bordon a ensuite parlé des espèces animales et végétales qui peuplent les différents biotopes. De superbes images défilaient, du faucon pèlerin (l’animal le plus rapide du monde, avec un record mesuré à 389 km/h en piqué quand il chasse d’autres oiseaux) au Grand-Duc, en passant par le lynx, moults insectes et papillons, des orchidées, le lis orangé (devenu rare) ou l’érytrone « dent de chien », la plante emblématique de ce massif.

Après ce foisonnement d’images et d’informations, Jacques Bordon a abordé le chapitre de la protection du massif. Il a détaillé les nombreuses actions menées par le SIV, mais aussi les pistes à suivre pour assurer une protection efficace pour cet ilot de nature préservée au milieu d’un territoire soumis à une forte urbanisation. La conférence s’est conclue avec la présentation de l’imposant livre consacré à la flore du Vuache, que Jacques Bordon a récemment cosigné avec deux autres botanistes.

D. ERNST

Légende : Jacques Bordon est le botaniste de référence du Vuache, une montagne qu’il arpente depuis cinquante ans.