C’est un événement rare auquel étaient conviés les habitants du Pays du Vuache, vendredi 16 septembre 2016 au Centre Ecla de Vulbens. Lors de cette soirée, un public venu en nombre a pu découvrir deux nouveaux livres consacrés au Vuache.
Le premier, intitulé « Le Vuache et ses plantes, catalogue floristique », est une somme richement illustrée de 570 pages qui répertorie toute la flore de ce massif unique. Ce livre édité par le Syndicat intercommunal de protection et de conservation du Vuache (SIPCV) et par la Société Botanique de Genève est le résultat de dizaines d’années de recherches sur le terrain menées par trois botanistes : Jacques Bordon, Denis Jordan et Fernand Jacquemoud. Avant cet ouvrage, il y avait « le Mont Vuache, étude floristique », un document écrit en 1894 par le botaniste genevois John Briquet qui comptabilisait environ 900 espèces différentes localisées sur ce massif. Cent vingt ans plus tard, Jacques Bordon et ses complices ont recensé près de 1200 plantes sur le Vuache.
L’autre livre présenté lors de ce vernissage a pour titre « Contes et légendes au Pays du Vuache ». Cet ouvrage écrit par Dominique Ernst est en fait une réédition largement augmentée (près de 40% de nouveaux textes) d’un livre paru en 2006 sur la même thématique. Pour cette nouvelle édition, le Syndicat intercommunal d’aménagement du Vuache (SIAV) a fait appel à l’illustrateur chambérien Jean-Luc Fouquer qui a réalisé de superbes dessins en couleur qui donnent un style inédit à cet ouvrage. Destiné notamment aux nouveaux habitants de la région, ce livre raconte le Pays du Vuache du temps passé, quand fées, loups, ours, sorcières, géants et vouivres peuplaient cette contrée au riche passé historique.
Lors de ce vernissage en présence d’une belle assemblée, parmi laquelle se trouvait de nombreux maires et élus du secteur, Jean-Louis Ducruet, le président du SIPCV, a rappelé devant le public la genèse et la conception de ce guide floristique très attendu. Elargissant son propos, il a également salué le rôle important joué par Jacques Bordon dans la protection du massif, et l’ambition du SIPCV de tout faire pour « transmettre aux générations futures le Vuache dans le meilleur état de conservation qui soit ».
Dominique Ernst, le président du SIAV, a quant à lui présenté l’ouvrage sur les légendes du Vuache, avant de relever en conclusion que ce vernissage co-organisé par les deux syndicats était un excellent prélude à la fusion des ces entités qui sera effective le 1er janvier 2017.
Après les discours, les auteurs et l’illustrateur se sont prêtés avec enthousiasme à une longue séance de dédicaces. Cette soirée conviviale s’est conclue autour d’un délicieux buffet du terroir ou les auteurs ont pu échanger avec un public curieux d’en savoir plus sur la flore et les légendes du massif du Vuache.
A noter que les deux ouvrages sont désormais en vente dans les maisons de la presse du secteur ou directement via ce site internet : commande