Le Syndicat Intercommunal de Protection et de Conservation du Vuache (SIPCV) qui regroupe les communes de Chaumont, Chevrier, Clarafond-Arcine, Dingy-en-Vuache, Savigny et Vulbens, vient récemment d’installer une réserve d’eau sur les pâturages du Vuache.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du contrat de territoire 2014 – 2018 signé avec le Conseil départemental de la Haute-Savoie, pour la gestion du site ENS (Espace Naturel Sensible) du massif du Vuache.
En effet, depuis la réouverture en 2002 des 8 hectares de pâturage sur la montagne du Vuache, le SIPCV a signé une convention avec un agriculteur local pour faire pâturer une vingtaine de génisses et contribuer ainsi à l’entretien du site.
Cependant et en raison du tarissement précoce de l’unique source des pâturages, les animaux étaient contraints jusqu’à présent de redescendre à la mi-juillet. La pression de pâturage exercée sur la prairie était donc insuffisante et nécessitait une intervention mécanique à l’automne pour broyer la végétation ligneuse (arbustes) non consommée.
Grace à cette réserve d’eau de 30 m3 (citerne souple autoportante), les génisses pourront désormais rester jusqu’à la fin août, voire d’avantage si les conditions météorologiques le permettent !
Les travaux de terrassement, d’achat et de mise en place de la citerne se sont élevés à environ 6 000 €, avec une participation du Département à hauteur de 50 %. Jean-Louis DUCRUET, Président du SIPCV, tient à remercier le Conseil Départemental pour son soutien ainsi que les quatre propriétaires des pâturages pour la confiance qu’ils continuent à accorder au syndicat.
Les pâturages du Vuache : des pelouses sèches d’intérêt départemental !
Installées sur la crête du massif du Vuache au lieu-dit « Sur la montagne » (Chaumont), les pâturages du Vuache évoluent entre 870 et 1000 m d’altitude. Leur orientation Ouest Sud-Ouest et leur pente plus ou moins forte, leurs confèrent des caractéristiques très particulières, à la fois chaudes et sèches, propices à l’installation d’un très grand nombre d’espèces.
On dénombre en effet pas moins de 273 espèces floristiques*, dont plusieurs sont d’intérêt patrimonial comme l’Hélianthème des Apennins ou encore le superbe Lis orangé, 26 orthoptères (criquets et sauterelles) et 25 papillons, dont l’Apollon, protégé au niveau national. Ces milieux sont en règle générale très favorables à l’installation d’une entomofaune (insectes) d’affinité méditerranéenne !
*Pour les amateurs de plantes, le SIPCV vient de faire paraître le « Catalogue floristique du Vuache » (J. BORDON, D. JORDAN, F. JACQUEMOUD) qui récence les quelque 1 100 plantes du massif et de son piémont. Le livre de 568 pages, en couleur, est disponible dans les maisons de la presse, librairies et commerces de la région. Renseignement au 04 50 04 62 89 ou siamenagementduvuache@wanadoo.fr
Les travaux de terrassement avant la mise en place de la citerne.