Etudiante à l’Institut de Géographie Alpine de l’Université de Grenoble, Loane Rosseel a récemment effectué un stage auprès de l’association Apollon 74 dans le cadre de sa licence en aménagement du territoire. Lors de ce stage organisé en partenariat avec le Syndicat intercommunal d’aménagement du Vuache (SIAV), cette étudiante originaire de Neydens a travaillé sur deux dossiers. Sa première mission consistait en un travail de saisie sur le site internet participatif Greenmap.fr. Sur cette plateforme mondiale pilotée en France par la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) et qui présente tous les sites et initiatives liés à la nature et au développement durable, Loane a répertorié tous les vergers, les sentiers de randonnée, les marchés, les exploitations et les commerces bio du secteur de Saint-Julien et du Pays du Vuache.
Pour sa deuxième mission, qui consistait à réaliser une étude documentée sur les pierres à cupules et les blocs erratiques remarquables du Pays du Vuache, Loane Rosseel a sillonné la région avec des représentants d’Apollon 74 et du SIAV afin inventorier ces pierres du passé. Le document qu’elle va réaliser, qui comprendra la localisation GPS de chaque pierre, mais aussi une description détaillée, des photos ou les histoires qui lui sont liées, permettra de sensibiliser les habitants et les collectivités locales (communes, communauté de communes, archéologue départemental, etc.) à la valeur patrimoniale et à la protection de ces vestiges du temps des glaciers et des hommes préhistoriques.
Grâce à ce stage, Loane, qui va poursuivre l’an prochain ses études avec un master en aménagement du territoire, a découvert son environnement proche sous un jour nouveau, avec des richesses patrimoniales et naturelles qu’elle ne soupçonnait pas.
D.E.