Samedi 28 mai, c’est un projet original qui a mobilisé les forces vives du Syndicat intercommunal d’aménagement du Vuache (SIAV), avec un chantier participatif destiné à remettre en état un ancien tronçon de sentier permettant de relier la Via Romana à un chemin qui rejoint le village de Vers.

Très appréciée des promeneurs et des vététistes, la Via Romana, nommée ainsi car elle est en partie située sur le tracé de la voie romaine qui reliait autre fois Genève à Seyssel, est une boucle de cinq kilomètres mise en place et entretenue par le SIAV sur le territoire des communes de Viry et de Vers.

Pour ce chantier, une douzaine de personnes, élus du SIAV, des communes de Viry et de Vers, où « simples » citoyens, ont dégagé à la tronçonneuse et à la débrousailleuse le passage d’une quarantaine de mètres envahi par une végétation dense et luxuriante, parsemée d’arbustes déjà robustes et de solides ronces. La matinée n’a pas été de trop pour rouvrir totalement ce passage qui permettra de rejoindre le chemin menant au cimetière de Vers, avec de là des connexions sur d’autres itinéraires.

La remise en état de ce petit tronçon avait quelque chose de royal, car il fait partie du chemin médiéval qui reliait autrefois Genève à Chambéry. En décembre 1600, c’est par cet itinéraire que le roi de France Henri IV est arrivé à Viry, avant de dormir à L’Eluiset et de superviser le siège du fort Sainte-Catherine, tenu par les Savoyards, une forteresse qui menaçait Genève.

Et comme il se doit, ce chantier participatif s’est conclu autour d’un casse-croute royal.

DE