Organisée par l’Usep 74 (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré), avec la collaboration du Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vuache (SIAV) et de la commune de Jonzier-Epagny, la deuxième édition de la Rando-Vuache a rassemblé, vendredi 10 juin, 14 classes des écoles de Chevrier, Vers, Viry, Feigères et Saint-Julien, soit plus de 340 enfants.
Durant la matinée, les classes ont randonné sur le sentier nature du Vuache, découvrant au passage les richesses naturelles du secteur grâce aux panneaux d’information réalisés en 2003 par le SIAV, l’association Apollon 74 et les écoles du Vuache. A l’heure du pique-nique, les enfants se sont retrouvés sur le site des Longues-Reisses, où une table d’orientation permet de découvrir un superbe panorama à 360°.
Après le déjeuner, les enfants ont participé à des ateliers sur des thématiques telles que « l’identification des traces des grands mammifères de montagne », « la prévention et la sécurité en montagne « , « les plantes indigènes et l’artisanat traditionnel », « l’écriture, l’oralité et le jeu théâtral en milieu naturel », « un métier au pied du Vuache : arboriculteur » ou « faire un feu sans briquet ». Ces ateliers étaient animés par des intervenants locaux (guides, conteurs, Frapna, SIAV, Compagnie des Gens d’Ici, etc.).
Cette journée nature s’est conclue par des chants et des danses interprétés par les écoliers et une rencontre avec les élus des communes concernées. Au nom de ces derniers, Raymond Villet, maire de Vers, a remercié les organisateurs de cette Rando-Vuache, et notamment Marie-Pierre Desgeorges (Usep), à l’initiative du projet, et Nathalie Schulz, directrice de l’école de Chevrier et coordinatrice des éditions 2015 et 2016.
DE