Tout au long de l’année, d’avril à octobre, le Conseil départemental de la Haute-Savoie propose au public plus de deux cents sorties découvertes gratuites dans le cadre de son programme « Espaces naturels sensibles ». L’une des premières animations de la saison, qui s’intitulait « Accueillir la nature dans son verger », a eu lieu le samedi 2 avril 2016 au verger communal de Vers.
Organisée par le Syndicat intercommunal d’aménagement du Vuache et animée par Luc Méry, de l’association Apollon 74, cette sortie nature a rassemblé 25 personnes, dont de nombreux enfants. Les participants ont tout d’abord retroussé leurs manches pour réaménager à l’aide de pelles et de pioches la mare écologique du verger, avant de saisir les sécateurs et autres cisailles pour apprendre avec Luc Méry à tailler les quinze arbres fruitiers de ce verger planté par les écoliers de la commune en 2003. Très actifs dans la création de la mare, les enfants ont également pu observer deux grenouilles rousses et participer à un jeu sur la pollinisation des arbres fruitiers par les abeilles.
Au final, cette animation du programme « Espaces naturels sensibles » aura connu un joli succès, qui devrait se confirmer lors des autres sorties découvertes gratuites proposées tout au long de la saison.
DE