Une météo douce et ensoleillée, un programme intéressant et varié, un public nombreux, tous les ingrédients étaient réunis, dimanche 25 octobre 2015, pour que la 11ème édition des Rencontres autour des Vergers Traditionnels soit couronnée de succès.
Placée sous le thème des « vergers traditionnels dans l’agriculture de demain » cette manifestation organisée par le Syndicat intercommunal d’Aménagement du Vuache et le Syndicat mixte du Salève, en collaboration avec la commune et le comité des fêtes de Vers, était installé dans l’espace du groupe scolaire.
Au programme : des conférences, la visite du verger communal, des ateliers pour les enfants, des balades en calèche, des démonstrations de taille et de plantation (un pommier et un poirier hautes-tiges ont été plantés près de l’agorespace), un marché de producteurs locaux, des stands d’information (Apollon 74, LPO, la Salévienne, Pro Natura Genève, etc.), la fabrication de paniers en osier, des pressées de pommes, des spécialités à découvrir (beignets à l’ancienne, coignarde, miel, etc.).
Comme à l’habitude, les superbes collections d’une centaine de fruits de variétés anciennes présentées par les Croqueurs de Pommes de la Haute-Savoie et le verger Tiocan ont impressionné le public, tout comme l’alambic de la Maison Lyard, le dernier de notre territoire, qui va bientôt partir pour sa tournée automnale.
A noter, la visite remarquée de Christian Monteil, le président du Conseil départemental, partenaire important du SIAV, qui marquait ainsi son soutien à cette manifestation organisée à Vers.
Et n’oublions pas non plus le « repas autour de la pomme », préparé et servi par le Comité des fêtes, qui a régalé plus de 150 convives à la salle communale.
DE