Moyens financiers

En plus des contributions communales versées annuellement, le SIAV dispose de financements complémentaires liés à la réalisation de certaines opérations :

L’Europe et l’Etat français soutiennent le SIV grâce à différents dispositifs : Natura 2000, Interreg France-Suisse, TEPCV (Territoires à énergie positive pour la croissance verte). Les financements mobilisés proviennent du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et du ministère de la Transition écologique et solidaire.

L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse a soutenu financièrement le projet d’acquisition foncière du Marais des Hospices (voir la rubrique « Les actions »).

La Région Auvergne Rhône-Alpes soutien le SIV à travers son contrat corridors biologiques « Champagne Genevois ».

Le Département de la Haute Savoie soutien les actions du SIV à travers :

  • son Plan Départemental d’Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR) : aides au financement et à la pose du mobilier de balisage, soutien aux opérations d’aménagement et d’entretien des sentiers,
  • sa politique Espaces Naturels Sensibles (ENS) : participation au programme de sauvegarde des vergers traditionnels, au programme de gestion des espaces naturels de la commune de Viry (voir la rubrique « Les actions »), ainsi qu’au contrat de territoire du Massif du Vuache : acquisitions foncières, gestion des milieux naturels et conception/fabrication d’outils de communication. Le Conseil départemental prend également à sa charge le programme annuel d’animation des ENS.

La société des Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB) apporte une aide conséquente à certaines opérations pilotées par le SIV et en particulier à l’entretien d’une zone de réimplantation d’œillets superbes (espèce protégée au niveau national) et à la conception/fabrication des 10 panneaux du nouveau Parcours de Découverte du Vuache.

Le Comité genevois pour l’utilisation du Fonds Eco-électricité (COGEFé) appui financièrement le programme de gestion des espaces naturels de la commune de Viry.

La Société botanique de Genève a financé en grande partie l’édition du Catalogue floristique « Le Vuache et ses plantes ». Les Carrières du Vuache ont également participé à ce financement.

Enfin, la nouvelle Communauté de Communes Usses et Rhône participe financièrement au balisage et à l’entretien du GR « Saint-Jacques de Compostelle » de Minzier à Frangy.

 

 

 

 

 

 

 



Mairie – 1, rue François Buloz
74520 VULBENS
Tél. : 04 50 04 62 89 – Fax : 04 50 04 27 63
syndicat.vuache@orange.fr

Droits d’auteur

La reproduction, l’utilisation, l’exploitation des photographies, des images, des cartes, des textes, des éléments graphiques et plus généralement de tous les éléments de publication du site sont interdites sans accord préalable de leurs auteurs.

Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon pouvant engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.