Le 21 septembre 2019, le Syndicat Intercommunal du Vuache (SIV) s’associe au « World CleanUp Day », événement planétaire consacré au nettoyage de la planète.

 « Le temps est venu d’une prise de conscience globale ».

Comment accepter de voir toujours plus de déchets abandonnés dans notre environnement ? A l’échelle planétaire, si des milliards sont dépensés chaque année pour la collecte et le traitement des déchets, la situation ne s’améliore pas : entre la prolifération des déchèteries sauvages et les incivilités quotidiennes, il faut recommencer sans cesse le nettoyage des espaces naturels.

 Il est par conséquent grand temps qu’une mobilisation générale se mette en place pour faire changer les comportements et pour questionner l’avenir de l’humanité.

Le World CleanUp Day est une journée internationale de nettoyage de la planète, qui a lieu simultanément dans 150 pays. L’association World CleanUp Day-France est chargée de la promotion de cette journée dans notre pays.

Ce mouvement mondial de citoyens permet à tous les participants d’unir leurs forces pour ramasser des déchets et pour lutter ainsi contre les dépôts sauvages. Il s’agit d’organiser localement et partout dans le monde des opérations de nettoyage le même jour, le 21 septembre 2019. L’objectif ? Provoquer une prise de conscience globale par l’action. C’est une action simple et concrète, mais qui est une première étape pour engager des changements plus importants.

L’ambition, au-delà de cette journée, est de mettre en lumière l’ensemble des initiatives menées tout-au-long de l’année à travers la France par des associations et des organisations qui portent des solutions pour mieux produire, mieux consommer, mieux/moins jeter.

En 2018, au côté de l’association Apollon74, le SIV a invité la population de Valleiry à nettoyer la commune et ses environs. Cette première dans le Pays du Vuache a eu un beau succès, avec de nombreux participants.

 

La deuxième édition aura lieu sur les communes de Chevrier (extrémité Nord-Ouest du massif du Vuache) et de Vulbens (bords du Rhône) de 9h à 12h30. RDV à 9h sur le parking du Centre ECLA de Vulbens.

Des équipements spécifiques seront mis à la disposition des participants.

La matinée se terminera par un moment convivial, autour d’une collation offerte par le SIV.

VENEZ NOMBREUX !

Inscrivez-vous ici